comment veiller à sa santé, son alimentation et son travail ?

Illustration : "Prendre soin d’une jument pleine "

Après un certain nombre de tentatives, votre jument est enfin pleine ? Toutes nos félicitations ! Démarre à l’heure actuelle une mesure importante pour votre jument et son foetus : la gestation. Le poulain va développer droit dans le estomac provenir de votre jument quoi que ce soit au long provenir de cette durée délicate. Pour que quoi que ce soit se passe efficacement partout les 11 mois provenir de gestation et par la suite la mise-bas, vous devrez étant en fait extrêmement attentif à votre jument. Comment prendre soin d’une jument pleine ? De quelle alimentation a-t-elle nécessité ? Est-il systématiquement possible provenir de la fonctionnement ? Woopets vous dit quoi que ce soit sur les besoins d’une jument gestante.


Le propriété provenir de la jument pleine


La gestation d’une jument dure beaucoup plus ou même le moins 11 mois, soit 335 à 345 jours en la norme. Pour lui empêcher un stress et anxiété significatif partout cette durée, beaucoup mieux vaut bien costume votre jument pleine droit dans un réglage cette lui est familier. Ne changez certainement pas ses habitudes !


Cependant, beaucoup plus la jument pourra aider à faire d’entraînement, beaucoup mieux ce vont. Autrement dit, proposez un chambre {extérieur} à votre jument et mettez-la en pâture fréquemment.


Si votre jument vit en {extérieur}, pensez à lui propose un sanctuaire pour qu’elle puisse se sécurisé des intempéries et provenir de la chaud. Vérifiez vos clôtures et organisez une Sécurité régulière.


En fin provenir de gestation, la jument a nécessité d’étant en fait placée droit dans un box suffisamment énorme pour étant en fait accueillie de même que son poulain. Un box brillant, qui convient et déssecher pourra lui étant en fait suggéré provenir de 4 à 2 semaines précédemment la fin provenir de son état. Le poulinage ne pourra se aider à faire en pâture que si la période s’y prête et que le terre y est déssecher.


L’alimentation provenir de la jument pleine


L’alimentation d’une jument pleine n’est certainement pas la très pareil compter qu’elle est au départ ou même à la fin provenir de la durée provenir de gestation.


En départ provenir de gestation


Pendant les 8 premiers mois provenir de la gestation, la jument pleine peut facilement étant en fait alimentée quoi que ce soit à fait couramment. L’apport en grain et en foin peut facilement étant en fait poursuivi provenir de la très pareil façon qu’auparavant.


Une suralimentation en départ provenir de gestation est néfaste pour la jument. En résultat, la développement du poulain ne se Objet que droit dans les derniers mois précédant le poulinage. En la nourrissant trop, provenir de la graisse peut facilement s’accumuler droit dans les organes provenir de la jument. La production provenir de laitier donc que la mise-bas pourront s’avérer beaucoup plus difficiles. De très pareil, si l’apport en protéines est trop significatif, le danger d’avortement est accru.

Lire la suite  Comment se passe l'accouplement chez votre chat ?


Sous-alimenter une jument pleine, n’est certainement pas sans risques non beaucoup plus ! En résultat, cela peut facilement posséder provenir de réels impacts sur la haute qualité provenir de la lactation et sur la développement future du poulain. Elle peut facilement tout comme produire une infertilité subséquente à la mise-bas.


A la fin provenir de la gestation


A vacances du 9ème mois, le poulain se développe substantiellement : il peut facilement prendre jusqu’à 65% provenir de son {poids} à la accouchement partout cette dernière durée provenir de gestation. La jument a après ça nécessité d’une alimentation beaucoup plus riches en puissance. Protéines, minéraux et vitamines doivent lui étant en fait apportés en quantités suffisantes. Vous trouverez différents mélanges adaptés aux juments en gestation sur le industrie.


L’alimentation provenir de votre jument sera étant en fait composée à minima provenir de fourrages, à désir si possible, et provenir de bonne haute qualité. Un foin luzerné ou même contenant du trèfle permettra d’empêcher provenir de potentielles carences.


Le coursier est un animal de compagnie cette, à l’désordre biologique, mange fréquemment. Si votre jument est logée en box, veillez à lui mis du foin à régulation toute la journée. Vous éviterez les risques provenir de colique et d’ulcère provenir de l’tube digestif. De très pareil, pensez à lui livrer provenir de l’eau qui convient à désir donc qu’une rocheux à sodium.


Bon à comprendre : Votre jument ne sera certainement pas a fini par être obèse. Des complications pourraient survenir, telles que des déformations des membres du poulain ou même une mise-bas beaucoup plus compliquée. De très pareil, si elle absence provenir de nutriments ou même d’eau, le poulain peut facilement étant en fait avorté.


Pour comprendre si votre jument est suffisamment nourrie, observez-la ! Vous ne devez certainement pas vue précisément ses côtes ou même sa vertèbres.


La le bien-être provenir de la jument pleine


Le suivi du foetus


La le bien-être provenir de la jument sera étant en fait suivie quoi que ce soit au long provenir de sa gestation. Les 50 premiers jours sont les beaucoup plus critiques : 10 à 15% des juments pleines perdent leur embryon partout cette durée cruciale. Le stress et anxiété, certaines maladies et infections utérines ou même pourtant la existence provenir de jumeaux peut facilement précipiter la Fatalité provenir de l’embryon.

Lire la suite  Polykystose rénale chez le chat : symptômes, diagnostic et traitements


Pour inspection la viabilité provenir de l’embryon et l’manquer de provenir de jumeaux, une échographie devra étant en fait faite {entre} le 26ème et le 30ème temps provenir de gestation.

Une divers autres échographie pourra étant en fait réalisée le moment le arène des 50 premiers jours temps passés pour inspection que le foetus va efficacement.


Enfin, si votre jument avait fait l’choses d’une opération chirurgicale vulvaire, un vétérinaire sera intervenir pour rouvrir les lèvres provenir de sa vulve quelques semaines précédemment le moment présumé provenir de la mise-bas.


Les traitement préventifs pour la jument gestante


Bien qu’elle soit pleine, la jument sera étant en fait vermifugée fréquemment. Vous éviterez donc une potentielle boîte de vitesses provenir de parasites au poulain.


La jument pleine sera tout comme étant en fait vaccinée. 4 à 6 semaines précédemment la temps présumée du poulinage, vous devez aider à faire un suggestion provenir de tous ses vaccins. Le frais d’anticorps présents droit dans le premier laitier consommé à travers le poulain vont donc beaucoup plus élevé : il bénéficiera après ça d’une la défense extra équilibre à l’allaitement. Pour empêcher un possible avortement, vaccinez votre jument {contre} la rhinopneumonie aux 5ème, 7ème et 9ème mois provenir de gestation. En observant un horaire provenir de vaccination adapté, le poulain bénéficiera des cellules immunitaires provenir de votre jument.


Pour arrêter la boîte de vitesses d’autres maladies, évitez d’exposer votre jument à provenir de nouveaux arrivants au buste provenir de son sûr ou même provenir de l’emmener droit dans des rassemblements.


Les maladies provenir de la jument gestante


Bien qu’une gestation se passe généralement sans encombre, une jument pleine peut facilement lancement différentes pathologies.


Avant 45 jours, la jument peut facilement tomber son embryon. Cette réduction passe généralement inaperçue si la jument n’a certainement pas l’été suivie à travers échographie.


Aux alentours des 5 à 6 premiers mois provenir de gestation, le poulain peut facilement étant en fait avorté. La existence provenir de jumeaux, une contamination à travers l’herpesvirus et d’autres infections peuvent étant en fait à l’début d’un avortement chez la jument pleine. Si la existence provenir de jumeaux est constatée, il vont requis d’se débarrasser de un des deux foetus portés à travers la jument pour offrir toutes ses chances à l’divers autres provenir de résider.


Lire la suite  Les poux rouges chez la poule : comment les éliminer ?

La jument pleine peut facilement tout comme traverser d’hypocalcémie (baisse du frais provenir de calcium droit dans le circulation sanguine) ou même provenir de varices vaginales.


Travailler une jument pleine


Dans la action où elle est en bonne le bien-être, une jument pleine peut facilement fonctionnement provenir de la très pareil façon qu’encore un autre coursier droit dans les 7 à 8 premiers mois provenir de sa gestation. Un plan provenir de travail adapté et modeste pourra étant en fait mis en lieu, cependant, ce n’est certainement pas le moment provenir de transformer complètement votre jument provenir de loisir en jument provenir de sport. A l’inverse, il n’est certainement pas requis provenir de stopper brusquement l’tâche sciences naturelles provenir de votre jument : un entraînement routine adapté est vraiment bien (PL) pour sa le bien-être.


Si votre jument est une jument provenir de dressage, elle aura très probablement beaucoup plus provenir de extrêmement à galoper et à conduite des mouvements latéraux en fin provenir de gestation. S’il s’agit d’une jument d’obstacles, il faudra en revanche empêcher provenir de la aider à faire manquer partout sa gestation.

A lire de même : Le poulinage


C’est droit dans les trois à quatre derniers mois provenir de la gestation que le poulain se développe le beaucoup plus. Pendant cette durée, les besoins provenir de la jument changent : c’est le moment provenir de réduction régulièrement l’force provenir de son taux provenir de travail. Une tâche vigoureuse n’est certainement pas recommandée. Assurez-vous en revanche qu’elle ait la probabilité provenir de se déménagement pour brouter notamment.


Reconnaître les signes provenir de la préoccuper base chez la jument


Lorsque votre jument est sur le point provenir de pouliner, vous devez accroître votre Sécurité. Installez une caméra vidéo droit dans son box et placez une {ceinture} provenir de poulinage si nécessité.


La préoccuper base peut facilement avoir lieu de même que quelques semaines d’innovation sur la temps du état prévue. Cependant, différents symptômes peuvent vous Support à Localiser le moment du poulinage. Vous pourrez à travers Cas vue les mamelles provenir de votre jument grossir {entre} 6 à 2 semaines précédant la préoccuper base. Quelques heures précédemment le poulinage, la vulve provenir de votre jument gonflera et du laitier s’écoulera provenir de ses mamelles.


Votre jument est prête à pouliner ? Félicitations ! Vous aurez extrêmement très bientôt un poulain dont il faudra prendre énorme soin.


Tu es en apprendre provenir de montre-bracelet: comment veiller à sa santé, son alimentation et son travail ?

La Ressource: https://freresmorvan.com

Catégorie: synthèse animale

Leave a Reply